Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 13:13

En me promenant sur le chemin du bois de l'Etoile où de nombreux groupes de fringilles titillaient mes jumelles, j'ai croisé deux hommes au comportement bizarre.

Il s'agissait de braconniers, ou plutôt de revendeurs de Chardonnerets (pour cage) qui les capturaient par la méthode du collage.

Trainant parmi les rangées de fleurs sèches (dont tournesols) , leur attitude étaient louche. Ils partaient ensuite faire un faux footing puis revenaient relever leurs pièges. C'est que j'ai compris après leur départ en trouvant deux chardonnerets morts dont un collé à une tige. Morts hélas parce que la présence d'un groupe de promeneurs (dirigé par la maire adjoint chargé du dév durable, insensible à ce fait !!) les a empechés de relever assez régulièrement leurs pièges.

 

chardo-mains

 

Il est grand temps de couper ces fleurs mortes car je doute que la police se déplace se déplace dans l'immédiat pour constater le flagrant délit.

 

Coté ornithologie, de belle surprises autour de ce réservoir à graines :

 

-2 BRUANT ZIZI

-une quinzaine de BRUANT DES ROSEAUX

-2-3 PINSONS DU NORD

-100 CHARDONNERETS env.

-40 aine de PINSONS DES ARBRES

-qq VERDIERS et

-un BENGALI ROUGE sorti de cage, lui...

 

 

zizi.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

oliv 25/03/2011 23:13


Fin mot de l'histoire : les trafiquants ont été arrêtés par la Police...


JFT 29/12/2010 09:23


Bonjour,

La LPO a déjà agi sur des cas similaires et a eu gain de cause devant les tribunaux, il ne faut pas hésiter à dénoncer le braconnage.


Laurent Brucy 20/11/2010 12:17


Bonjour

Dans ce cas, mieux vaut laisser le piège et les oiseaux en l'état et appeler l'Offce national de la chasse et de la faune sauvage qui se déplacera immédiatement si tout est en place, y compris le
braconnier.
Il est aussi possible d'appeler la Ligue pour la Protection des Oiseaux (05.46.82.12.34) et la gendarmerie qui a les compétences sur ce domaine. Il existe meme des gendarmes spécialisés dans
l'environnement.


Vincent L. 16/11/2010 11:42


Salut Olivier,

Navrant ces bracos ! J'y suis allé ce matin et il y avait beaucoup de Pinsons du nord, plusieurs dizaines, ainsi que des Bruants des roseaux (quelques unités) parmi les très nombreux
Chardonnerets...


oliv 16/11/2010 12:15



Ah mince alors, on s'est croisé, j'y étais ce matin également mais jusqu'à 9h30; pour faire de la digiscopie. Un régal!