Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 09:56

C'est une très bonne nouvelle!

Ce petit Héron, rare au niveau national, ne se reproduit annuellement que sur moins d'une dizaine de roselières en Ile-de-France, selon les années : Parc de la Courneuve, Congis-sur-Thérouanne, Etangs de Croissy-Beaubourg, de S Hubert, Meaux, Jablines, Champmorin, Etang du Coq, Marais de Misery, St Quentin en yvelines, Saclay,  Créteil...

 

Pour la première fois, une famille est  observée après une reproduction à succès (5 à 6  juvéniles) au Marais du Parc départemental du Sausset, à Aulnay-sous-Bois (93).

 

Reportage...

 

Pêche acrobatique...S'il regardait bien, il verrait qu'il a pied ! Le marais ne fait que 5cm de profondeur à cet endroit!

 

blongios imm affut2

 

Encore plus plat!

 

blongios horiz

 

Je sais aussi me tenir droit...

 

blongios sausset1

 

Même très droit, comme cela je suis mimétique dans les roseaux secs. Bon là, ils sont un peu courts...

 

blongios sausset coulong

 

Je cherche à pêcher tout seul,

 

blongios nenuphar

 

Mais c'est tellement mieux quand maman vient me donner à manger !

 

blongios fem imm

 

Maman, c'est la plus belle !  :

 

blongios_fem_vol1.jpg

 

 

Mais le plus fort, c'est mon Papa!

 

blongios_nain_male.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
It was nice article that you had shared here of the reproduction of the Bittern Marsh Sausset. It was very amazing to see all those images that you had shared here as I was also doing the research on the same subject.
Répondre
N
Re bonjour Olivier,<br /> Oui forcément après le mail, j'arrive ici !<br /> Ah, je les observe, je les observe, et ne fais que ça. Pas une photo....Un régal de les voir ici, surtout sur les nénuphars.<br /> <br /> J'ai mis Pascale "au goût du lieu", elle va venir c'est sûr ;-)<br /> <br /> Merci<br /> ps : je pense vous avoir croisé, au Sausset bien sûr....
Répondre
P
Bonjour Olivier,<br /> J'ai entendu parler du parc du sausset et je comptais aller y faire un tour. Je prends donc des renseignements sur le net et là quelle belle surprise d'apprendre que le blongios a niché cette<br /> année, c'est une super nouvelle !!!<br /> Merci pour le partage et bravo pour les photos et l'observation.<br /> Pascale
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Pascale<br /> <br /> <br /> merci pour tes deux gentils messages!<br /> <br /> <br /> oui ce début aôut ce fut une surprise de taille que deux voir ces 5 jeunes Blongios tout juste sortis du Nid.  Ce parc est souvent calme mais avec de la patience peut révéler des bonnes<br /> surprises; bientôt ce sera le temps des bécassines qui hivernent en nombre dans le marais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis passé voir vos photos, magnifiques (ce harle piette, notamment...). bonne continuation!<br /> <br /> <br /> olivier<br /> <br /> <br /> <br />