Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 20:17

Le projet d'Atlas des Oiseaux nicheurs de France, décliné en Il-de-France, nécessite de parcourir des contrées peu fréquentées par les ornithologues afin de combler des lacunes sur la connaissance de notre avifaune.

C'est ainsi que ce jour, j'arpente les forêts, les haies et les villages de la Brie dans le Secteur de Presles-en-Brie, Chaumes-en Brie et Liverdy-en-Brie.

 

Première bonne surprise, malgré le nombre de milieux favorables peu important, la présence de la Rousserolle verderolle près d'Autheuil

 

verderolle presles2

 

Dans ce secteur, cinq espèces de Pigeons chantent : Pigeon colombin, ramier, domestique, et les Tourteelles turques et des  bois.

L'Hypolaïs et le Bruant jaune sont communs dans les haies champêtres.

 

Au Sud de Prelses-en Brie, trois BONDREES APIVORES se disputent le secteur. Voici un adulte caractéristique:

 

bondree apivore tete

 

Sa tête est longue et sa queue sont caractérisiques.

 

Dans le Forêt de la Léchelle, sous les lignes HT, un cortège de rapaces : Buse, Milan noir, Bondrée se partagent le ciel alors que dans les broussailles et jeunes saules, se répondent les Pouillots fitis, Fauvettes des jardins, fauvette grisette, Rossignols et Hypolaïs. Un Faisan s'envole

 

faisan vol

 

Au village de Liverdy-en-Brie, en face de la Boulangerie, de jeunes Hirondelles de fenêtres sont prêtes à l'envol

 

hir fen juv liverdy

 

Ce village abrite aussi une colonie sur la Mairie.

 

Dans les champs alentours, près du bois des Marsault, un couple de Bruant des roseaux s'affaire en plein champ de colza. Également une famille de linottes, de Bruants jaunes et des Proyers. Une Bergeronnette printanière chante dans un champ de blé.

 

printa ble

 

Vers Retal, en franchissant le gué qui mène à Courquetaine, j'observe une mâle de Pie-grièche-écorcheur sur la haie longeant  ligne SNCF. Un pipit des arbres, un Coucou et un Loriot forment le tableau sonore d'arrière-plan.

 

Décidément avec un tel casting, on reviendra!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by oliv - dans Autre IDF
commenter cet article

commentaires

Françoise 23/08/2012 12:07

Un bel état des lieux !