Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 15:28

Excursion à VTT dans les plaines du Vieux-pays de Tremblay ce samedi 8 mai dans le cadre de mes prospections "Atlas des Oiseaux nicheurs". Un des derniers secteurs agricole de Seine-St-Denis.

 

Sur le chemin aller, le long du canal de l'Ourcq, le POUILLOT FITIS noté par Fred Malher à la Friche KODAK de Sevran est toujours là. Un couple de COLVERT protège sa nichée. 3 CHEVALIERS GUIGNETTES ensemble sont posés sur les enrochements récents des berges de l'Ourcq.

 

Dans le secteur agricole, première bonne surprise, la BERGERONNETTE PRINTANIERE est bien implantée. S'il reste peut-être quelques migrateurs, certaines chantent et l'espèce semble bien cantonnée:

 

berg printa tremblay

 

C'est la même bonne surprise pour le BRUANT PROYER. Le long du chemin de St Denis, maintenant transformée en route pour relier Tremblay à la Zone d'activités de Roissy, longé d'une piste cyclable fort agréable, au moins une dizaine de chanteurs de Bruant Proyers se font entendre! Ils sont particulièrement faciles à observer car les aménageurs ont mis des grillages de chaque coté de la RD 40.

 

bruant proyer chant

 

Dans ce secteur, plusieurs ALOUETTES DES CHAMPS chantent dans les champs de blés. Un couple de BERGERONNETTE GRISES dont le mâle chante au niveau du pont sur le Ru du Sausset,

 

berg grise surplace

 

ainsi qu'un couple de TARIER PATRE.

 

La FAUVETTE GRISETTE est très commune également sur les grillages.

fauvette grisette

 

Coté Migrateurs, la surprise vient d'un MILAN NOIR houspillé par des Corneilles, mais aussi d'un TARIER DES PRES. Les MARTINETS passent en nombre.

 

Près du Circuit Carole, un couple de LINOTTES dont la femelle ramasse des filaments doux pour leur nid sur les "tapis" qui retiennent la terre au pied d'un conifère : en image :

 

linotte fem doudou

 

La grande Friche à l'Est du Bassin de Tremblay, le long de la ZA aéroportuaire, abrite au moins 3 couples de TARIER PATRE,

 

tarier patre aeroport

 

moultes grisettes, quelques HYPOLAIS,

hypolais aeroport

 

et un POUILLOT FITIS.

 

Près du Bassin de rétention de TREMBLAY, dans un bosquet, un petit groupe de MOINEAUX FRIQUETS, si rare en 93 (3-4 sites?). toujours une bonne surprise!

 

Sur le bassin lui-même, rien de particulier. Linotte, Bergeronnette grise, Gallinule. Un Guignette encore.

La Grisette s'entend partout.

 

Près du Cimetière de Tremblay, un couple de PERDRIX GRISES s'envole. Une BUSE VARIABLE déplait aux Corneilles qui la chassent.

 

buse corneille aeroport

 

Dans le champ de colza, plusieurs Grisettes encore. Plutôt surprenant.

 

Je traverse le vieux bourg de Tremblay-en-France, sous les chants des CHARDONNERETS et des ALOUETTES.

 

Retour par le Vert Galant et la Canal, à travers le Parc forestier de Sevran.

 

Le long du Canal, vers Pavillons/Bois, trois CYGNES, une STERNE PIERREGARIN  mais surtout toujours ce petit groupe de MOINEAUX FRIQUETS, découvert en mars par Frédéric. Les MOINEAUX DOMESTIQUES qui les accompagnent nichent dans les trous des vieux murs, mais rien noté encore comme indice probant pour les Friquets.

A suivre...

 

 

 

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires